Galerie Noël Guyomarc’h : la poésie des objets

entete2

Pièces de Gabrielle Desmarais, Montréal

Si vous n’avez jamais visité la charmante galerie Noël Guyomarc’h, inscrivez  tout de suite cette visite à votre agenda car le détour en vaut vraiment le coup. La galerie est spécialisée en bijoux d’art contemporain et présente le travail de joailliers locaux, canadiens et internationaux. À ma connaissance, il n’y a pas d’autre endroit à Montréal pour vivre une telle expérience. Il est possible d’y voir des pièces qui sont en soit des objets d’arts, des mini-sculptures portables, qui nous racontent des histoires. Utilisation de matériaux inusités, exubérance ou simplicité, exploration technique et mélange des textures et des couleurs, les créateurs explorent le potentiel narratif et la charge poétique des objets au maximum sans en oublier sa fonction première de bijoux. Vous êtes à la recherche d’une pièce originale pour dérouter les regards ou pour créer un statement et ainsi rehausser votre tenue vestimentaire, vous souhaitez bouleverser votre vision traditionnelle du bijoux ou vous êtes simplement à la recherche d’inspiration, cette visite à la galerie Noël Guyomarc’h s’impose.

Plusieurs joaillières locales présentes à la galerie ont participé dans le passé à des événements du collectif Les joailliers du dimanche. L’exposition en cours à la galerie permet de découvrir leurs nouvelles pièces ou de redécouvrir leur travail. En voici quelques images…

Pièces de Anne-Sophie Vallée, Montréal, étudiante a l’école de joaillerie de Montréal, elle a acquis les techniques de bases à Taxco au Mexique.

Pièces de Émilie Trudel, Montréal, a étudié à l’école de joaillerie de Montréal

Pièces de Gabrielle Desmarais, Montréal, a étudié à l’école de joaillerie de Montréal et a suivi des ateliers pendant six semaines à Alchimia, à Florence en Italie.

Pièces de C’est pas moi c’est ma sœur, Montréal, a étudié à l’école de joaillerie de Montréal et détient un diplôme en Design Industriel de l’Université de Montréal.

Pièces de Julie Tougas, Montréal, a étudié à l’école de joaillerie de Montréal.

Gabrielle, Julie et Émilie participent également à des ateliers créatifs que la galerie donne depuis 1 an.

Sans vous dévoiler tous leurs secrets, ces joaillières locales développent un langage qui leur est propre et inutile de vous mentionner que je suis une «fan finie». Quelques mots-clés pour vous mettre la puce à l’oreille : émaux, feutre, la ligne de Baiubadu, oxydation, ivoire de mammouth et peinture à tableau !!

Voici quelques pièces qui ont attiré mon regard, mon séduite ou tout simplement déroutée. Telles de petites architectures, des bonbons, des virus ou des «bibittes», ces bijoux nous fascinent en bouleversant l’échelle, la nature et la matière des objets qu’ils nous suggèrent.

Pièces de Despo Sophocleous, pendentifs en bois. Originaire d’Halifax, vit actuellement à Munich où elle étudie à l’Académie des beaux-arts de Munich.

Pièces de Martina Muehfellner, Autriche. A étudié à Alchimia, Italie

Pièces de Kristi Sword, USA


Pièces de Lawrence Woodford, Montréal (les trois pendentifs) et Suzanne Beautyman, USA

Pièces de Amy Tavern, USA et Rebecca Hannon, Halifax

Pièces de Karola Torkos, Grande Bretagne, Bande des Quatres, bagues, Montréal et Angela Bubash, USA


Pièces de Elisa Deval, Italie, Thea Clark, USA et Elena Bertellotti, Italie

La galerie Noël Guyomarc’h est situé au 137 avenue Laurier Ouest à Montréal et cette exposition dure jusqu’au 14 janvier prochain. Vous pouvez aussi y découvrir des publications d’intérêts sur la joaillerie. La galerie sera ensuite fermée deux ou trois semaines car elle déménage dans un nouvel espace plus grand au 4836 boulevard St-Laurent. Parions qu’il y aura des nouvelles découvertes à faire !

Pour plus d’information, consultez le site web de la galerie au www.galerienoelguyomarch.com ou téléphonez au 514-840-9362 (la mise à jour du site web n’est pas toujours fait de façon automatique). Vous pouvez aussi suivre la galerie sur leur page Facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :