Apprendre la joaillerie au Centre des arts visuels à Montréal

cover

Photos: Kate Fellerath

Le collectif Les joailliers du dimanche n’existerait pas si le Centre des arts visuels n’existait pas, simple comme cela! Les fondatrices du collectifs se sont rencontrées il y a plusieurs années dans les cours de joaillerie offerts au CAV et c’est ainsi que l’initiative de se rassembler pour organiser des événements expo-vente de joaillerie est née. Leur enthousiasme et la qualité des événements réalisés par le collectif a ainsi eu raison de leurs professeurs et assistantes au CAV, d’où cet heureux mélange de joailliers professionnels et amateurs qui forme aujourd’hui le collectif. Le collectif a grossi depuis mais plusieurs membres continuent leur formation ou poursuivent leur enseignement au centre et le collectif a eu la chance de présenter l’exposition Les yeux violets: a love affair with jewellery l’été dernier à la galerie McClure du CAV.

Il est donc naturel de vous présenter le CAV, une école indépendante bilingue sans but lucratif qui offre des cours d’art et de métier d’art depuis plus de 60 ans. Situé sur l’avenue Victoria près du métro Vendôme, le CAV a une gamme étonnante de classes à offrir dans un environnement idéal pour la création. Il offre des cours de base en joaillerie ainsi que des cours avancés et des ateliers ponctuels.

La principale raison d’étudier au CAV est de profiter d’une ambiance relaxe et sans pression tout en ayant accès à des professeures et assistantes chevronnées et motivées à partager leur expérience. Le CAV ne permet pas d’obtenir un diplôme, les cours sont donc destinés à ceux qui veulent cheminer dans l’apprentissage de la joaillerie à leur rythme ou pour le plaisir seulement, ou qui souhaite essayer la joaillerie avant de se lancer dans une formation professionnelle. Il est quand même possible d’y acquérir plusieurs techniques avancées car chaque étudiant arrive avec des projets individuels et les professeurs orientent leur enseignement vers ce qu’ils ont besoin. Le studio a ses limites car il n’y a pas autant d’équipements et de mise à jours des équipements qu’à l’école de joaillerie mais la grande qualité est de fournir tous les outils nécessaires à l’apprentissage des techniques dans un studio conviviale où les étudiants partagent de grandes tables facilitant les échanges plutôt que des bancs de joailliers isolés, et l’espace est baigné d’une magnifique lumière du jour permettant de travailler dans une ambiance chaleureuse et visuellement efficace.

J’ai eu la chance de débuter mon apprentissage avec Gustavo Estrada qui m’a donné le goût et la confiance de poursuivre pour ensuite prendre des cours avec Cynthia Hawkes, Mélie Vézina-Méthé (C’est pas moi c’est ma soeur), Claudia Gravel (Métal en bouche) et plusieurs assistantes, Carolyne Aubin (Quényne), Émilie Trudel, Jessica Godin (assistante à l’époque), Émilie Guay-Charpentier entre autres. Je peux témoigner que ce sont des gens passionnés qui connaissent leur métier et savent le transmettre. J’ai fait la rencontre dans mes cours de Louise Koo, Mariana Galan, Iveth Morales (The Angry Weather), Sang-Hee de Mailly Nesle entre autres, des étudiantes aussi intéressées et motivées que moi! Il y a une sorte de petite communauté hyper active (pour ne pas dire hyperactive dans mon cas) qui gravite autour du CAV!

Vous pouvez consulter la liste des cours offert au Centre des arts visuels et la description des cours sur leur site web: www.centredesartsvisuels.ca

La période d’inscription pour l’hiver est presque terminée, il reste quelques places dans les cours qui débutent la semaine prochaine. Des cours sont aussi offert au printemps, débutant en avril, à l’été et à l’automne. Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à les téléphoner au 514.488.9558!

On se croisera peut-être dans une classe cet hiver!

Comments
2 Responses to “Apprendre la joaillerie au Centre des arts visuels à Montréal”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :