Il existe plusieurs romans dont l’intrigue se déroule dans le monde de la médecine, de la loi et même de l’enseignement. Et la joaillerie? Oui, Il existe plusieurs romans dans lesquels les bijoux sont l’élément déclencheur de l’intrigue, tels que, The Moonstone de Wilkie Collins, The Deception of the Emerald Ring de Lauren Willig, et The Ruby Ring de Diane Haeger. Mais il existe quelques romans dont l’action se déroule à même le monde de la joaillerie. Les voici!

Auteur: Barbara Michaels
Catégorie: suspense
Meg Venturi vient d’hériter de la boutique de bijoux à succession de son grand-père dans une petite ville du Connecticut. Dommage que quelqu’un essaie de la tuer.
Une grande partie de l’action a lieu dans le magasin en question. Ceux qui ont déjà travaillé dans le domaine de la vente reconnaîtrons plusieurs aspects de ce métier: les clients impatients, les longues journées sans ventes, et les vitrines remplies d’empreintes. Les bijoux sont mis à l’honneur dans ce roman; on découvre les bagues poésy et memento mori ainsi que plusieurs autres types de bijoux anciens. Et pour ceux qui s’intéressent à la signification des pierres, prenez note que l’auteur dévoile au tout début du roman l’identité du meurtrier de par ce moyen!

Auteur: Freya North
Catégorie: ‘’Chick-lit’’
Petra Flint est une joaillière le jour et une somnambule la nuit. Elle vit à Londres où elle cherche le grand amour. Le trouvera-t-elle auprès d’un ami d’enfance ?Une partie de l’action se déroule à Hatton Gardon, le centre de la communauté londonienne de joailliers. Plusieurs scènes ont même lieu dans le studio qu’elle partage avec trois joailliers. L’auteur utilise la production de chaque joaillier pour élucider leur vraie personnalité. Et pour ceux qui aiment la tanzanite, Petra en garde une énorme pièce sous son matelas!

Auteur: John Burdett
Catégorie: roman policier
L’intrigue se déroule en partie dans le domaine des pierres précieuses. En effet des pierres sont retrouvées à une scène de crime. Cette découverte mène le détective thaïlandais Sonchai Jitpleecheep au Hong Kong International Jewellery Show pour questionner certains suspects. Je n’ai pas encore lu ce livre, mais l’aspect «joaillerie» de l’histoire a suffisamment intrigué une de mes collègues qu’elle m’a demandé d’identifier les pierres en question plutôt que d’attendre l’identification de la police quelques chapitres plus tard!
Auteur: Robert Browning
Catégorie: poème
Robert Browning faisait des recherches exhaustives avant d’écrire ses poèmes. Je recommande donc à ceux qui sont intéressés par l’histoire de la joaillerie de lire les premières pages du Livre 1 qui décrit la création de la bague éponyme. En effet, ce que Browning décrit est la technique de la cire perdue telle qu’elle était pratiquée dans les années 1869.
Lorsque je terminais ce premier blog j’ai vu la bande-annonce du film Extremely Loud & Incredibly Close / Extrêmement fort et incroyablement près, tiré du roman du même nom de Jonathan Safran Foer. Le film met en vedette, entre autres, Tom Hanks qui interprète un joaillier à New York…
Bonne lecture !
Quenyne
Filed under Article de Quenyne, blog, Histoire et lecture · Tagged with Barbara Michaels, bijoux, Extremely Loud & Incredibly Close, Freya North, Into the Darkness, John Burdett, Jonathan Safran Foer, lecture, littérature, livres, Pillow Talk, Robert Browning, The Godfather of Kathmandu, The Ring and the Book