Des bijoux et des sentiments

acrostiche

Photo: Bague acrostiche pour Joséphine, source http://www.bijoux-malmaison-compiegne.fr/html/13/accueil/index.html

 »Anneau qui vas entourer le doigt de ma belle maîtresse, toi qui n’as de prix que par l’amour de celui qui te donne (…) Heureux anneau! Ma maîtresse va te toucher en tout sens. Hélas! J’envie le sort de mon présent. »
Ovide

Avez-vous déjà offert un bijoux à votre amoureuse? Un pendentif en forme de cœur,  un bracelet à breloques, un anneau dans lequel vos noms étaient gravés… C’est une belle preuve d’amour selon vous, ou est-ce peu original? Et bien sachez que ces symboles ne sont pas l’invention des joailliers voyant les profits à réaliser à la Saint-Valentin… Même Cléopâtre et Marc-Antoine se sont prêtés à ce jeux. Ils s’offraient des cercles de tête, des bagues, bracelets et autres parures qui rehaussaient leur beauté et qui du même coup, rappelaient l’amour qu’ils portaient l’un pour l’autre.

Napoléon a contribué à la popularité de cette tradition, qui a été très en vogue entre 1780 et 1850, avec ses cadeaux à Joséphine et Marie-Louise. La maison Chaumet crée pour lui entre autres les bracelets acrostiches où les premières lettres des noms de chaque pierre forment un code secret. Par exemple: Améthyste, Morganite, Opale de feu, Uvite et Rhodolite forment AMOUR. Il a dissimulé des mèches de cheveux dans des bijoux,  leur conférant ainsi un attachement très singulier. Quoi de plus personnel que d’offrir une petite partie de soi avant de partir pour la guerre! Les cheveux sont un des éléments  du corps humain qui se conservent le mieux. On enfermait des cheveux tressés sous des pierres précieuses ou du verre pour qu’ils soient à la vue de tous, ou on les cachait comme des trésors à l’intérieur des pendentifs. L’objet prenait une toute autre signification lorsque la personne mourait, ou disparaissait…

Au cour de cette grande période romantique, beaucoup d’amoureux témoignaient de leurs sentiments de cette façon. La valeur était accordée au geste ou au symbole et non au prix. On choisissait d’ailleurs certains symboles pour faire passer un message, par exemple une ancre pour dire je t’espère, les mains pour la promesse de fidélité. La clé symbolisait le secret pour parvenir à ouvrir le cœur alors que le nœud ou la boucle rappelait les vêtements nuptiaux ou le lien fort qui unit deux personnes.

On représentait aussi des fleurs en les gravant dans l’or ou par des peintures émaillées. Chaque fleur avait sa signification. La violette, l’amour innocent; le lierre symbolisait l’attachement; la pensée, le souvenir; et le myosotis implorait: ne m’oubliez pas!

Je crois que d’offrir un porte-bonheur à un ami, ou à un amant est un geste sensible et on ne doit pas s’en gêner. Comme joaillière, de revisiter le pendentif en forme de cœur ou tout autre bijou symbolique est un exercice intéressant, et donne une dimension plus actuelle à cette tradition.

Vous voulez vous prêter au jeu? L’inventaire des joailliers du dimanche contient plusieurs parures que pourrait chérir la personne à qui vous l’offrirez.

1. Athena tiara par Trink

2. Touche du bois patte de lapin / 3. Fleur de corail par Jessica Godin

4. Bague boucle / 5. Pendentif main par Quényne

6. Trainée céleste par andrée anne!

7. Toi&moi par Lidia R

8. Corazòn de espinas par Métal en bouche

9. Cœur et texture de feuille par Annie Lespérance

10. Skeleton key par The angry weather

Informations tirées de:  » le grand frisson, le bijou de sentiment de la Renaissance à nos jours », par Diana SCARISBRICK. Éditions Textuel

Lien: Chaumet

Claudia Gravel

Comments
One Response to “Des bijoux et des sentiments”
  1. Wonderful selection! Honored to be among such beauties.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :