Karine Rodrigue

couverture

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon nom est Karine Rodrigue, je suis artisan joaillière de la ville de Québec. Mon atelier est dans le novo St-Roch, aux Artistes de la Manufacture, copropriété artistique sise dans l’ilot des tanneurs à l’entrée de la Basse-Ville.

Ma dernière collection de bijoux résulte de l’enthousiasmante combinaison de mes trois techniques favorites, à savoir l’embossage à la presse hydraulique, la texture au laminoir et le Keum-Boo. Cette dernière est au cœur de mon développement technique et artistique. Depuis 2004, je me passionne pour les intéressantes avenues que procure la maitrise de la technique du Keum-Boo et ai mis au point des procédés inédits qui en autorisent une utilisation plus versatile et surtout plus graphique.

Cette méthode ancienne utilise les caractéristiques essentielles des métaux précieux purs pour les lier ensemble, non pas par fusion, soudure ou plaquage, mais bien par un échange d’atomes sur leurs interfaces. Chaque pièce est unique et permet à l’acheteur de jouir, à un prix abordable, de la très riche couleur de l’or 24k non corrompue par un alliage.

Je dédaigne les pierres précieuses. Je trouve les diamants et leurs facettes terriblement ennuyeuses!  Ce sont les métaux précieux, leurs beautés et leurs propriétés intrinsèques qui m’épatent et m’inspirent. Je veux atteindre une approche formelle plus naturelle, moins formaté que ce que l’on trouve partout.

Écouter ce que le métal à dire au lieu de le contraindre tout à fait. Par cette façon exploratoire de travailler, je cherche à me surprendre. Ma créativité se nourrit de la poursuite d’un certain vertige, d’une convoitise entêtante, la hâte de voir ce que sera la prochaine pièce. En concevant celles-ci, je veux en faire des jouets tactiles que l’on prend plaisir à manipuler, des objets familiers qui deviennent intimes, car ils vous collent à la peau et honorent la belle personne que vous êtes en vous offrant un point d’encrage pour la force et la joie que voudrez y placer.

naphtalenefabrik.blogspot.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :