La réticulation

_MG_7814-25

Photo: bague de Sang Hee de Mailly Nesle

La réticulation produit une surface de métal texturée d’un agencement de sillons et de rides orientés dans tous les sens et très variés. Elle a connu beaucoup de popularité en Amérique du nord dans les années 60 et 70.

On peut réticuler de l’argent premier titre (92,5 % d’argent et 7,5 % de cuivre) ainsi que de l’or. Mais l’alliage le plus approprié, procurant des résultats concluants, est l’argent à 20% de cuivre aussi appelé 800.

Le principe consiste à éliminer le cuivre en surface du métal. Vous obtiendrez donc un métal ayant une fine couche blanche d’argent pur en surface et un intérieur de métal allié au cuivre. Les chauffages successifs transformeront le cuivre de surface en oxyde de cuivre qui sera dissout dans le dérocher. Ces deux métaux réagiront différemment lorsque vous les chaufferez pendant l’opération de réticulation.

Il est impossible de prévoir exactement le résultat. Certaines sections de la plaque se formeront plus que d’autres. Il faut aussi considérer que les bords risquent de fondre et que des trous peuvent apparaître.

Il est donc recommandé de faire la texture sur une plaque plus grande que nécessaire avant de choisir la partie qui correspond à l’effet recherché.

Préparation du métal :

1-Préparez le métal pour la réticulation. Chauffez pendant trois minutes une plaque d’argent 800 ou 925 à l’aide de la flamme du chalumeau en balayant la surface pour obtenir un chauffage régulier. Chauffez la plaque à la même température que le recuit. Il faut percevoir une très légère rougeur sous une lumière tamisée.

2-Décapez la plaque chaude dans le dérocher (solution neuve) pendant une période de trois minutes. Rincez à l’eau courante et brossez la surface avec une brosse de laiton et du savon à vaisselle comme lubrifiant.

3-Répétez le processus complet six fois pour l’argent et huit fois pour l’or.

4-À la sixième fois, la dernière, rincez la plaque mais ne passez pas la brosse de laiton.

reticulation1

Opération de réticulation :

1-Commencez l’opération de réticulation. Placez la plaque sur un bloc de charbon ou une matière qui réfléchit bien la chaleur. Réchauffez lentement la plaque avec une grande flamme réductrice. Les gaz, naturel et propane offrent un meilleur résultat que l’acétylène qui procure une flamme trop forte et trop étroite. Certains artisans chauffent la surface à l’aide de la grande flamme et utilisent une deuxième flamme plus petite et plus forte pour souffler sur le métal en fusion, permettant de soulever des formes.

2-Si vous n’utilisez qu’une flamme : lorsque le métal de surface est en fusion, approchez la flamme de la surface pour créer un mouvement dans le métal liquéfié. Retirez la flamme et recommencez. C’est en retirant la flamme que les motifs se fixent en refroidissant. Si la flamme reste trop longtemps à un endroit, vous produirez des trous dans la plaque.

3-Laissez refroidir et décapez dans le dérocher.

reticulation2

Annotations et remarques :

En effectuant le processus sur des plaques de différentes épaisseurs : 0.8mm, 1mm, 1.2mm, 1.5mm et 1.8mm, on constate que l’épaisseur a une influence sur le résultat obtenu. Plus la plaque est épaisse et plus les reliefs sont prononcés. L’épaisseur idéale est de 1.2mm pour une belle réticulation.

Plus on augmente le nombre de recuits et dérochages (tests entre 6 et 10 fois les étapes)  et plus les ondulations sont nettes et rapprochées.

reticulation3 reticulation4

Exemple de bijoux réalisés à partir de cette technique

reticulation5

Sabine Pouquet

_MG_7752-13

Sang Hee de Mailly Nesle

reticulation7

Sabine Pouquet

Liens:
Sabine Pouquet
Sang Hee de Mailly Nesle
Sabine Pouquet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :