Atelier l’Échoppe | laboratoire de joaillerie contemporaine |

DSC_0533

Photos: Andrée Anne Vien

Tout nouveau, tout beau… et surtout tout inspirant! Le projet L’Échoppe, une initiative des joaillières Gabrielle Desmarais et Pilar Agueci, a vu le jour en septembre dernier dans l’édifice Groover sur la rue Parthenais dans le quartier des Faubourgs. Les deux créatrices décrivent l’origine du projet ainsi: «L’Échoppe est le fruit d’un rencontre fortuite entre une joaillière contemporaine de Montréal et une joaillière contemporaine de Vancouver enseignant à la Glasgow School of Art, en Écosse. Un ami nous a mis en contact et le coup de foudre-amical-professionnel fût immédiat, nous avions toutes deux le rêve et la mission de promouvoir la joaillerie contemporaine au sein d’un laboratoire de création.» À force de frotter, peindre, bichonner et de construire un mobilié adapté, l’effort a donné lieu à un projet unique à Montréal. Je l’ai ai visité et à travers l’œil de ma caméra, j’ai tenté de saisir l’ambiance de cet espace qui à travers tout ces petits «morceaux d’inspiration» crée ce lieu spécial.

01montage

DSC_0414

DSC_0413L’espace est entièrement dédié à la joaillerie contemporaine. Les deux fondatrices du projets ont voulu créer un lieu de rencontre entre concepteurs de bijoux, étudiants ou professionnels, d’ici et de l’internationale. Pour ce faire, elles offrent des formations techniques et conceptuelles qui prennent la forme d’ateliers de perfectionnement et de séminaires, dans un espace lumineux et accueillant. Elles mettent en place un lieu d’échange et de confrontation pour les joailliers qui cherchent à développer leur pratiques, que ce soit en explorant de nouveaux médiums ou en provoquant un défi en étant bousculé par la visions des autres créateurs. Car les membres peuvent aussi participer à des rencontre critiques constructives.

DSC_0429

03montage

04montage

Il est possible de devenir membre de l’atelier afin de contribuer à l’effervescence et au rayonnement de la communauté artistique. Être membre permet d’avoir accès aux formations et de pouvoir utiliser les espaces de travail moyennant des tarifs préférentiels. Les frais assurent aussi le bon entretien de l’équipement  et outils communs disponibles à l’atelier en plus de financer l’achat des matières alternatives offertes à l’atelier. En plus de ces avantages, les membres ont accès à une bibliothèque spécialisée dans le domaine de la joaillerie.

DSC_0435

06montageLes formations offertes peuvent être basées sur un monitorat individuel initié par un projet personnel où vous pouvez bénéficier de l’expertise des deux joaillières. Grâce à leur  important bagage de connaissances et d’expertise, elles sauront vous guider adéquatement afin de compléter le projet  dans les délais prévu tout en bénéficiant des avantages d’un enseignement privé de qualité. Pour vous inscrire vous devez les contacter par courriel à lechoppeatelier@gmail.com.

09montage

08montageDans le cadre de la virée des ateliers du 9 au 12 mai prochain, l’Échoppe fait son lancement officiel et organise une expo-vente de bijoux. Voici donc un occasion exceptionnelle d’aller découvrir le projet et de rencontrer les initiatrices.

DSC_0505

L’Échoppe est un projet qui a un bel avenir devant lui. Par le biais de formations techniques et conceptuelles, d’ateliers de perfectionnement et de séminaires, sa mission est de promouvoir la joaillerie contemporaine au sein de la population québécoise. Gabrielle Desmarais et Pilar Agueci, grâce à leur talent et leur travail acharné, provoque le contexte idéal pour la création et il est inutile de mentionner que de ce projet émergera des tonnes de bijoux fascinants et merveilleux.

10montage

Gabrielle Desmarais est née au Québec en 1983. Elle est diplômée de l’École de joaillerie de Montréal depuis 2010  et s’est vu décerné plusieurs prix suite à sa graduation tels que  le 1er prix à la Septième Compétition nationale des étudiants en joaillerie, remis par la galerie L.A.Pai à Ottawa et le Prix Janis Kerman pour l’Artiste émergent 2010, décerné par la joaillière Janis Kerman à Montréal.

Son intérêt marqué et grandissant pour le bijou contemporain l’a encouragé à poursuivre sa recherche artistique  à l’Atelier en route en France, avec Wiilemijn De Greef et à  Alchimia Contemporary  jewellery school de Florence, en Italie. Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions et publications au Québec et à l’étranger depuis 2010.

Parallèlement à sa  pratique, elle offre divers ateliers à chaque année à l’École de joaillerie de Montréal afin de partager sa passion pour de nouvelles techniques artistiques et afin de promouvoir une créativité sans censure dans le domaine de la joaillerie au Québec.

DSC_0523

Pilar Agueci est une artiste-joaillière  basée à Montréal. Sa pratique professionnelle s’oriente principalement vers la commande privée et le travail de production pour  ses créations personnelles et pour divers institutions établies.

Suite à l’obtention de son diplôme à l’OCAD,  Pilar  s’est envolé en Écosse où elle a fait une résidence d’artiste à la Glasgow School of Art. Elle a continué à affiner ses compétences grâce à des ateliers techniques et conceptuels dans des établissements de renom tels que  Alchimia Contemporary jewellery school, à Florence, et  avec le joaillier contemporain, Ruudt Peters, en Hollande.

Son expertise technique reflète son respect et sa passion du métier d’orfèvre, tout en y intégrant une recherche artistique inspiré du design contemporain,  et issu d’un processus d’expérimentation. Pilar apprécie le travail à la main qui démontre une  maîtrise en terme de  précision, de finesse et de qualité. Elle est tout particulièrement intéressée par les divers processus de création et par le développement de nouvelles techniques en joaillerie contemporaine. Elle aime créer des bijoux en plusieurs exemplaires,  en juxtaposant les matériaux et en jouant  avec la couleur.

Tout en poursuivant sa recherche artistique dans divers projets stimulants, Pilar continue à développer ses compétences techniques  afin de partager  ses acquis et  connaissances à ses élèves, par le biais de son enseignement à Montréal.

ÉCHOPPE

Suivre L’Échoppe sur Facebook.

Visionnez la vidéo réalisée par Joanie Lafrenière dans le cadre de l’émission Vue de Quartier.

Andrée Anne Vien

Comments
One Response to “Atelier l’Échoppe | laboratoire de joaillerie contemporaine |”
  1. Iveth dit :

    Wonderful! congrats Pilar and Gabrielle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :