L’épingle à chapeau

00

Illustration de Charles Dana Gibson

À l’époque où jadis toutes les femmes de la bonne société portaient des chapeaux, l’épingle à chapeau était indispensable. Il s’agissait souvent de simples aiguilles servant seulement à maintenir le chapeau en place, mais des aiguilles plus ornementales existaient également, leur degré de raffinements variant selon la classe sociale. C’est à partir des années 1800 que les épingles à chapeaux commenceront à être fabriquées. Elles seront tout d’abord fabriquées artisanalement par de petits ateliers artisanaux, mais ceux-ci auront peine à satisfaire à la demande croissante de la population. À partir de 1832, les épingles seront essentiellement fabriquées industriellement et la popularité de l’épingle à cheveux deviendra encore plus grande.

01

3 épingles de René Lalique en or et ornées de verre (vers 1900), épingle en argent (fin du 19ème siècle), épingle ornée d’une perle baroque et sertie de diamants et d’un rubis (19ème siècle), épingle en or sertie d’un améthyste (19ème siècle)

La mode aux chapeaux de grandes tailles atteindra sont apogée durant la période édouardienne vers 1900 et de longues épingles seront nécessaires pour les maintenir en place. Certaines épingles pouvaient atteindre jusqu’à 13 pouces de longueur, il n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’elles pouvaient également servir d’arme et de moyen de défense au besoin. En 1909, aux États-Unis, on interdira les épingles mesurant plus de 9 pouces, car on craignait que les suffragettes les utilisent comme arme. Durant la Deuxième Guerre mondiale, les femmes commenceront à occuper différents emplois. Les chapeaux étant encombrants seront de moins en moins portés et l’utilisation de l’épingle à cheveux disparaîtra en même temps qu’eux.

02

Méthode d’auto-défense à l’aide d’une épingle à cheveux, Bartitsu Society

03

Épingles par René Lalique (1860–1945) : Épingle en or, émaillée, ornée de diamant et de verre. Épingle en or et en argent, ornée d’émail, de diamants et de verre. Épingle en or ornée de verre.

Sources :
The American Hatpin Society
Bartitsu Society

Marilie Jacob

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :