Émilie Trudel *Collection Bouées*

cover

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos: Frédérique Bérubé et Oriane Meyer pour la bouée Orientation Mystique
Nous avons tous besoin d’une bouée pour nous garder la tête hors de l’eau à un moment ou un autre. Ici, l’objet est sorti du contexte réel auquel il est habituellement destiné pour être transposé en bijou. Ce qui en change le sens. Cette collection est une réflexion sur l’équilibre entre ce qui est profondément enfouie et ce qui émerge, ce que l’on cache et ce que nous montrons aux autres.

**Ce qui suit, est le texte qui accompagnait la première bouée lors de l’exposition Les Cobayes en septembre 2011 à la galerie Noël Guyomarc’h, Montréal.
Thème Rouge, août 2010
À bord d’un voilier submergé dans un long périple, le Rouge te reviens à l’esprit par le biais d’émotions intenses. Rouge passion, rouge colère, rouge impact, accident, rouge sang, rouge amour, rouge nerveux, rouge criant. « (…)et soudain, ce qui nous sauvâmes de cet épais brouillard, prit dans l’estuaire emplit de hauts-fonds, fut la bouée». Voici donc la représentation d’une bouée de bâbord (verte). Le spectre d’émission d’un élément (bouée verte) est exactement le complémentaire (rouge) du spectre d’absorption. Ainsi le vert absorbe en quelque sorte les longueurs d’ondes du rouge pour laisser visible le vert. Des émotions vibrantes ressortent le vert espoir. Qui reste à la surface des eaux. Ce bijou est métaphore. Lorsque cette broche est portée sur un vêtement blanc, on peut voir le souvenir du rouge qui se rattache à cette bouée. Il suffi de fixer une minute le vert de la bouée puis ensuite regarder à côté pour y voir une trace de bouée rouge. Une bouée à laquelle s’accrochée le temps d’une tempête.

Site web
Galerie Noel Guyomarc’h (où les pièces sont disponibles)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :