Marco Polo : Le fabuleux voyage

00 marco polo

Brûle-parfum transformé en reliquaire du Saint Sang, argent et dorure, 12ème siècle, Italie. Photo par Marilie Jacob

Avec son exposition Marco Polo : Le fabuleux voyage, le Musée de Pointe-à-Callière retrace les différentes étapes du long voyage que le célèbre  marchand vénitien mena de 1271 à 1295 avec son père Niccolò et son oncle Matteo. À son retour en Italie, 24 ans plus tard, il racontera ses périples dans son ouvrage Le Livre des merveilles. Cet ouvrage inspirera les grandes explorations qui débuteront au 15ème siècle et qui influencera Christophe Colomb dans sa recherche d’une nouvelle route pour les Indes.

01

Fac-similé du Livre des merveilles, tel que commandé par Jean sans Peur au 15ème siècle. Photo par Marilie Jacob

 

L’exposition permet d’admirer 200 objets et artefacts qui illustrent le parcours de Marco Polo, de Venise jusqu’à la Chine, en passant par le territoire Perse, la Mongolie et l’Inde. De ce périple, il rapportera des pierres précieuses comme le lapis-lazuli d’Afghanistan, le jade de Chine, des rubis, des saphirs et des améthystes provenant du Sri Lanka et d’Inde, mais aussi des soieries provenant de Chine ainsi que du coton et des épices rares de l’Inde. Marco Polo aura aussi l’occasion de découvrir le papier-monnaie et le charbon, deux inventions Chinoises, ainsi que d’apprécier le savoir-faire des artisans des divers endroits qu’il traversera.

Au cours de cette visite, on peut donc s’imprégner de l’atmosphère présente aux diverses étapes du voyage en contemplant les objets présentés; lainages, fourrures et soieries, coffres, reliquaires et parures en argent, en cuivre, en bronze et en ivoire, de délicats objets sculptés en cristal de roche ou en jade et bien d’autres merveilles.

02

Rubis brut, Saphir brut, Topaze brute, Améthyste brute et Jaspe rouge brut. Photo par Marilie Jacob

03

Coffret en cuir repoussé, ciselé et peint, en laiton, 14ème siècle, Rhénanie / Coffret en ivoire, en bronze doré et en bois, 12ème – 13ème siècle, Sicile / Couvercle de miroir de voyage en ivoire, 14ème siècle, France / Paire de genouillère en toile, 13ème – 14ème siècle, Chine / Plaques de ceinture en cristal de roche et en argent doré, 10ème siècle – 11ème siècle, Chine / Paire d’étrier mongols en bronze, 13ème siècle / Éléments d’harnachement en jade vert et en bronze doré, 10ème – 11ème siècle, Chine.  Photo par Marilie Jacob

04

Pendent de cinq pièces en jade blanc et en argent doré, 10ème – 11ème siècle, Chine / Paire de pendants en jade celadon et en or, 10ème – 11ème siècle, Chine / Personnages célestes en jade blanc, 10ème – 11ème siècle, Chine / Ornements en jade vert, 13ème siècle, Chine / Plaques de ceinture en jade vert et en argent doré, 10ème – 11ème siècle, Chine / Boîte à parfum en jade vert et en or, 10ème – 11ème siècle, Chine.   Photo par Marilie Jacob

05

Photo par Marilie Jacob

Marilie Jacob

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :