Les alliances

00

Souvent lorsque des clients m’approchent pour la conception de leurs alliances, je me rends compte à quel point ils n’ont aucune idée de ce que peut coûter un tel travail, des questions qu’ils doivent se poser, et du processus global. Alors voici pour vous quelques conseils.

Choisir son joaillier

Les critères pour choisir l’artisan qui fera vos alliances sont le style, l’expérience et la mise en confiance. Vous devez être à l’aise avec cette personne. Vous pouvez toujours demander à voir des photos de projets réalisés dans le passé.

Le budget

Il est important de réfléchir à la somme d’argent que vous êtes prêts à débourser, parce qu’il n’y a aucune limite à ce qu’on peut faire. Le prix de l’alliance variera énormément selon les matériaux, la taille et le poids de la bague, la complexité du projet, et la renommée ou l’expérience du joaillier. Sachez que si le projet change en cours de route, il est possible que le prix aussi. Mais en général, le prix de base pour un simple jonc commence autour de 500$. Alors, ajouter à ça un peu d’originalité, des heures de travail, des pierres, autant de facteurs qui feront augmenter le prix. Mais après tout, cet objet vous le porterez chaque jour, pendant plusieurs années…

Les matériaux

Choisissez des matériaux durables. L’or 10k est peut-être un choix économique, par contre il est cassant, et sa couleur est beaucoup moins riche que l’or 18k. L’or se décline en plusieurs couleurs selon l’alliage avec lequel il est composé. Rose, blanc, jaune… il se polit comme un charme, et dure très longtemps. En ce qui concerne les pierres précieuses, ne vous limitez pas aux diamants! Saviez-vous qu’il existe des saphirs roses et violets? Laissez-vous conseiller par votre joaillier, il pourra vous recommander des matériaux durables et de grande qualité. Si vous voulez vous tourner vers les diamants canadiens pour leur aspect éthique, sachez qu’ils ne sont pas disponibles dans toutes les tailles. Vous devrez choisir des diamants de 0.15 carat et plus, soit environ 3.4 mm. Pourquoi ne pas faire des alliances en argent? Oui, c’est une option, mais sachez que ce métal est mou, donc ne durera peut-être pas aussi longtemps qu’une alliance en or, surtout si le design est fin et mince.

Le processus

Chaque personne travaille différemment, mais selon la complexité du projet, il se peut que vous ayez à vous déplacer une première fois pour rencontrer votre joaillier, qui vous posera plusieurs questions afin de déterminer le style , la taille et différents détails techniques, puis une seconde fois pour valider la maquette de votre bague. Parfois c’est un dessin par ordinateur ou un croquis qui vous sera envoyé. L’important est de garder en tête qu’un certain laps de temps est nécessaire, il ne faut donc pas attendre à la dernière minute pour entreprendre les démarches avec le joaillier. Et surtout, n’hésitez pas à poser vos questions si quelque chose n’est pas clair.

Personnellement, j’aime lorsque le client m’apporte ses idées, qu’il ait confiance en moi et qu’il soit ouvert aux suggestions. Après tout, c’est un travail de collaboration. Vous pouvez montrer des images que vous avez trouvées sur le web à votre joaillier, mais laissez-lui aussi une certaine liberté, il vous surprendra!

Et pour terminer, voici quelques exemples réalisés par des membres du collectif Les Joailliers du dimanche. Attention, les prix peuvent varier, c’est du cas par cas.

Alliances par Maksym

maxime_1

Bague 2 tons / or rose et or blanc 14k avec diamant 5o pts

maxime_2

Bague or blanc 10k et améthyste

maxime_3

Transformation de jonc en 18k

maxime_4

Transformation d’une bague antique 2 tons en 14k et diamant

Alliances par Métal en bouche

geoff_demi

Geoff et Demi, très heureux de leurs nouvelles alliances. Demi a fait remonter son diamant sur une bague en or blanc 18k avec un pavé de 36 diamants

bague_metalenbouche_3d

La maquette finale en dessin 3D

 

Alliances par Jessica Godin

godin_1

Transformation d’une bague, diamant fourni par la cliente

godin_2

Ensemble alliance or blanc 14k 9pt diamant noirs pour homme et 7pt diamant blanc pour femme

godin_3

Solitaire 35 pt sur monture or blanc 14k avec diamant fancy pink sur les côtés

godin_4

Ensemble alliance or blanc 18k solitaire 53pt certifié gia (provenance et diamant buriné sur le feuilletis)

 

Alliances par Sonia Bandulet

00

Joncs en or 14k, diamants blancs et noirs.

 

Alliances par The Angry Weather

angry_weather

Bagues pour elle et lui

Claudia Gravel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :