Etsy Team Captains’ Summit 2016

000

Je reviens tout juste de Toronto où, durant 2 jours, a eu lieu le sommet des capitaines Etsy et je n’ai qu’une envie, partager mon expérience. Excitée, motivée, entourée, impressionnée, je pourrais continuer encore longtemps afin de décrire mes sentiments suite à cette expérience unique.

22

Première réaction, nous sommes nombreuses, 40 membres de la communauté Etsy à travers le canada, a vouloir nous impliquer dans cette aventure. Puis, je découvre peu à peu une entraide et un soutien incroyable les unes envers les autres, une volonté de partage.

6

Je constate avec émerveillement que je suis entourée de capitaines, leaders et membres Etsy de qualité et de plus en quantité. Certaines expliquent la difficulté de trouver des bénévoles ou une salle adaptée au nombre de participants pendant que d’autres parlent de récolter des dons pour des oeuvres caricatives au prochain événement Etsy en septembre 2016. Nous avons parlé avec la capitaine de l’équipe de Toronto car nous faisons face aux mêmes problèmes soit plus de candidatures que de places donc comment sélectionner les participants. Ellie a été d’une grande aide et généreuse de son temps.

IMG_6717

Les conférences qui se succèdent sont toutes intéressantes et pertinentes. Les filles des bureaux Etsy de Toronto font tout pour nous mettre à l’aise, c’est un accueil professionnel et humain. Cerise sur le gâteau, les buffets de nourritures sont délicieux et santé, sans parler de la soirée après la première journée avec le drink spécial Etsy.
Je n’ai plus qu’une envie, sauter dans la communauté Etsy à pieds joints. C’est avec enthousiasme et un plein d’énergie que je préparerai avec les joailliers du dimanche et Montréal Etsy Team, le prochain événement Etsy Fait au Québec les 24 et 25 septembre 2016.

10
Tout comme Sabine, j’ai aussi adoré mon expérience à Toronto! C’était vraiment rafraîchissant de se retrouver parmi les leaders de chaque grande ville du Canada. Plusieurs avaient beaucoup d’expérience en la matière pour l’organisation d’événements et d’autres personnes comme moi y étaient pour la première fois. Le but premier de cette rencontre était de nous donner les outils nécessaires à l’organisation du prochain Etsy : Fait au Québec qui aura lieu à Montréal le 24 et 25 septembre prochain. Comme l’année dernière, 33 villes (peut-être plus cette année!) organisent l’évènement simultanément à travers tout le Canada.

13

L’accueil de l’équipe Etsy Canada était vraiment chaleureux, ils attendaient le sommet avec impatience comme si c’était noël! Quand nous sommes arrivées la première journée, nous avons fait un petit jeu pour briser la glace et apprendre à se connaître. Ils nous ont organisé une chasse au trésor, avec entre autre un jeu de photos sur Instagram. C’était un bon moyen de rencontrer les autres et rigoler avant de passer aux choses sérieuses!

18Photo : Emily Arbour

Pendant les 2 jours que nous étions là-bas nous avons assisté à plusieurs conférences. La plupart du temps nous étions divisés en deux groupes dans des salles de conférences nommées Céline Dijon et Michael Crème Brulée! Un petit gag à l’interne chez Etsy Canada que l’on trouvait tous très drôle! Le local pour manger était aussi appelé affectueusement Eatsy!

8

Les conférences étaient toutes plus intéressantes les unes que les autres. Nous avons eu la visite d’un membre de l’équipe de design venu directement de Berlin pour nous parler de son métier en tant que graphiste pour Etsy! Personnellement, c’est la conférence que j’ai préféré. L’image de marque est très importante sur le site et elle nous a expliqué comment ils travaillent pour renforcir leur image avec des couleurs bien spécifiques par exemple. Avant, le orange que l’on connait prédominait, mais ils ont maintenant agrandis leur palette de couleurs pour donner plus de latitude au design.

14

Elle nous a aussi parlé de l’équipe d’illustrateurs qui travaillent avec eux. La plupart des illustrations sont faites par une artiste locale avec la signature ludique d’Etsy. Pour combler la demande grandissante, ils ont maintenant plus d’une personne qui avec des styles différents travaillent à faire les dessins.

Pour la deuxième journée, nous avons commencé avec un atelier de photographie avec Canon qui nous donnait différents trucs adaptés à nos connaissances, suivi d’un conférencier qui est venu nous parler de techniques de négociation. Ensuite, une des membres de l’équipe qui travaille sur les politiques d’Etsy est venue de Brooklyn nous parler de son travail. L’équipe est seulement composée de 4 personnes, et ils travaillent très fort avec différents organismes dans chaque pays pour créer des lois uniformes à l’international. Nous n’étions pas vraiment concernées par les exceptions, mais c’était intéressant de voir à quel point c’est complexe et qu’il y a des gens pour mettre de tout sur Etsy! Par la suite la boîte de pub qui s’occupe de toute la publicité fait pour Etsy Canada est venue nous parler de futurs projets qu’elle planifie pour cette année et nous donner leur soutien pour notre événement en septembre.

17 Photo : Etsy Canada

En tout avec une dizaine de conférences, nous avons pu échanger avec les autres leaders, les conférenciers et organisateurs à propos de l’organisation de l’événement Etsy : fait au Canada / Fait au Québec et plusieurs autres sujets vraiment intéressants! Les deux jours ont été très intenses et très instructif! Après la première journée, nous étions attendus dans un restaurant qui nous a accueillis avec un beau buffet et des cocktails concocter spécialement pour nous!

Finalement nous avons aussi eu la chance de visiter les bureaux Etsy! Ils étaient exactement comme je me les imaginais, très colorés et remplis d’objets magnifiques dénichés sur etsy!

Sabine et Maxime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :