Visite d’atelier *Maksym*

Dans le cadre de la série d’articles ‘’Visite d’atelier’’, nous vous présentons aujourd’hui l’espace de travail de la joaillière Maxime Proulx, qui est derrière la ligne de bijoux Maksym. Découvrez-en plus sur elle et sur son travail à travers cette entrevue!

À quoi ressemble votre atelier?

J’ai longtemps eu mon atelier à la maison pendant mes études et durant la période où je travaillais pour d’autres joailliers (tout en démarrant simultanément mon entreprise). Je trouvais très pratique d’avoir tous mes outils à portée de mains pour travailler le soir. Après avoir fait le saut comme entrepreneure à temps pleins, j’ai tout de même conservé mon atelier à la maison encore 1 an. J’ai seulement fait la transition en mai dernier, lorsque j’ai loué un local plus grand dans un édifice regroupant plusieurs artistes. Je trouvais que mon atelier à domicile commençait à être vraiment petit pour y travailler avec mon assistante. De plus, je voulais avoir un espace plus professionnel pour accueillir mes clients. J’ai donc trouvé un local tout près de chez moi. J’ai aménagé l’atelier de manière à ce qu’il soit très fonctionnel côté machinerie, en plus d’avoir maintenant un espace client et bureau. Je me suis aussi équipée d’un deuxième banc de joaillerie pour pouvoir travailler en même temps que mon assistante.

11

Quels sont les avantages/désavantages de louer un atelier?

Travailler à la maison ne m’a jamais posé problème côté motivation. J’étais très assidue pour travailler de jour et me lever avec un cadran le matin. Pas toujours facile quand on est son propre patron! Le problème majeur, c’est que je travaillais tout le temps. Comme c’était toujours à ma portée, je travaillais aussi le soir en plus de ma journée complète. Ça me faisait donc de très grosses semaines de travail et je n’arrivais pas vraiment à décrocher. Maintenant que je dois sortir de la maison pour travailler, il y a une séparation entre mon travail et ma vie privée. Quand je rentre à la maison, ma journée est vraiment terminée!

9

Un des principaux avantages de louer ce local, est que je peux maintenant accueillir mes clients dans un lieu très professionnel. Je ne rencontrais aucun client chez moi quand mon atelier était à la maison, car je voulais préserver mon intimité. Je me déplaçais toujours pour les rencontrer dans un café ou à leur domicile. Comme le volet des bagues de mariage prenait de plus en plus de place dans mon entreprise, avoir un atelier ailleurs dans un avenir rapproché devenait inévitable à mes yeux.

5

– Quel est votre moment préféré dans l’atelier, à quelle heure vous sentez-vous bien?

J’aime arriver tôt le matin. Je suis souvent la première arrivée sur l’étage et c’est très paisible. J’adore aussi travailler seule et sans musique. Ça me rend tellement zen! J’ai longtemps aimé travailler très tard le soir, mais depuis que je dois sortir de la maison pour aller travailler, mon moment préféré a changé.

8

– Dans votre processus de travail, qu’est-ce qui vous fait le plus de bien, vous rend heureuse ?

Ce qui me rend heureuse dans mon travail sont ces petites choses simples lorsque l’on est à son compte, comme gérer soi-même son horaire! Aussi, j’ai toujours beaucoup de projets en tête et j’ai la chance de faire le métier que j’aime pour les accomplir. Finalement, j’aime beaucoup travailler à la création de bijoux personnalisés avec mes clients. C’est un grand plaisir et un sentiment d’accomplissement lorsque ceux-ci sont satisfaits de m’avoir confié la fabrication de leurs alliances, par exemple.

7

– Quelle est la tâche que vous détestez faire ?

Au banc, il n’y a pas beaucoup de tâches que je n’aime pas faire.  Je dirais que la comptabilité par contre est pas mal en bas de ma liste. C’est lassant de faire les impôts et les déclarations de taxes, surtout que ce doit être fait tous les 3 mois!

– Cahier de croquis ? Cahier de notes ?

J’ai des dizaines de cahiers de croquis. Tout est mélangé là-dedans! Je les utilise autant pour dessiner, faire des estimés ou des listes de choses à faire. Je retourne souvent fouiller dedans, si je manque d’inspiration. J’aime aussi travailler directement dans la matière. Plusieurs modèles de mes collections ont été créés ainsi. C’est une différente approche pour travailler qui peut mener à des résultats auxquels je n’aurais pas pensé à dessiner.

4

– Est-ce que Montréal vous inspire, voudriez-vous déplacer votre atelier ailleurs ?

Montréal m’inspire beaucoup comme ville, par sa diversité et sa richesse artistique. C’est très  motivant d’être entourée d’artistes créatifs et passionnés. Pour l’instant, je suis très bien ici. De plus, les fournisseurs sont accessibles et tous regroupés au même endroit au centre-ville. Je ne m’imagine pas travailler sans eux!

2

– Ça fait longtemps que vous travaillez ici? Comment avez-vous trouvé cet espace ? Pourquoi l’avoir choisi ?

J’ai mon local depuis seulement le mois de mai 2016. Je ne connaissais pas du tout l’endroit où je suis maintenant et je ne cherchais pas activement à déménager. C’est une de mes clientes qui m’en a parlée par hasard et ceci a piquée ma curiosité. Quand j’ai téléphoné au propriétaire, il n’avait qu’un seul local de libre et il m’a invité à venir le visiter l’après-midi même. Je suis tout de suite tombée sous le charme du local avec ses grandes fenêtres lumineuses qui donnent vue sur la terrasse et sur le stade olympique! Tout s’est passé alors très vite. J’ai signé le bail le lendemain et déménagée une semaine plus tard!

10

– Quel est votre outil préféré ?

J’aime beaucoup faire de la soudure, alors je dirais que mon outil préféré est mon petit chalumeau. Aussi, je ne pourrais jamais me passer de ma baratte magnétique! Pratiquement tous mes bijoux y font un tour un moment ou un autre dans la production.

6

– Où peut-on trouver vos bijoux ?

Je serai aux Puces Pop du 9 au 11 décembre prochain,  ainsi qu’au Marché des Ateliers Capitol les 16 et 17 décembre. Vous pouvez aussi trouver mes bijoux dans ma boutique en ligne ici  et dans plusieurs boutiques. Consultez la liste de tous les points de vente ici.

3

Crédit photo : Michelle Gagné

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :